Maître Hubert Kalukanda Mashata est Avocat au Barreau près la Cour d’Appel de Lubumbashi (actuellement Barreau près la Cour d’Appel du Haut-Katanga), spécialisé en Droit des Affaires (Avocat-Associé au Cabinet Hubert Dumbi & Associés à Lubumbashi).
Il est également Avocat inscrit sur la liste des Conseils de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples à Arusha en Tanzanie, depuis le 11 juillet 2023 ainsi qu'à la Cour pénale internationale à La Haye, depuis le 14 août 2024.
Il est Consultant en Droit Minier, Droit de Sport, Droit du Travail et Droit OHADA.
Il est défenseur des Droits humains et Chercheur-Formateur au sein d’une ONGDH, dénommée Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), basé à Lubumbashi, depuis juin 2016 à ce jour.
Il a été Membre du Conseil d’Administration de plusieurs Structures, dont notamment le Comité de Lutte contre les Risques de la Jeunesse (CORJ), juin 2018.
Me Hubert Kalukanda Mashata est également Coordonnateur de publication de la Commission Scientifique du Barreau du Haut-Katanga, depuis le 05 Mai 2023.
Fondateur - Directeur général de la maison d’édition qui porte son nom, à savoir « Éditions Hubert Kalukanda », en sigle (E.H.K), suivant le Permis d’implantation N°BNC/20/DPHK/08/2023 et l’Autorisation d’ouverture d’une maison d’Edition N°20.BNC/DPHKAT/08/2023 du 10 Janvier 2023.
Il est également Fondateur – Éditeur Responsable de la prestigieuse Revue Réflexions Juridiques Africaines (RJA), depuis le 10 Janvier 2023.