- Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A.).
- Doctorat de droit public.
- D.E.A. « Les transformations du droit public ».
- D.E.S.S. « Gestion des personnels de la fonction publique ».
Maître Lilian MINOT a occasionnellement pour mission de concevoir des sujets d’examen en droit public pour des concours administratifs et travaille en sous-traitance pour un Cabinet d’Avocats d’affaires.
Il a été Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en droit public au sein de la faculté de droit et de science politique de Dijon à l’Université de Bourgogne.
Maître Lilian MINOT a par ailleurs exercé la fonction de juriste au sein de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne (contentieux pénal forestier : instruction des procès-verbaux de l’Office national des forêts, de l’Office national de la chasse et de la Gendarmerie nationale en relation directe avec le substitut du Procureur de la République en charge de ce contentieux) et de la Direction régionale de l’Office national des forêts de Bourgogne (Mise à jour des procédures de passation des marchés publics de l’O.N.F. et suivi des procédures).
Maître Lilian MINOT est également l’auteur de plusieurs notes de jurisprudence au sein de revues juridiques nationales (la Gazette du Palais et les Petites Affiches) concernant le droit du contentieux administratif, le droit administratif général, le droit des services publics, le droit de la fonction publique, le droit des marchés publics et les finances publiques. Il a en outre publié un article sur la lutte contre les fraudes aux finances publiques au sein de la Revue Gestion et Finances publiques.