Image de Rodrigues ALMIRO

Rodrigues ALMIRO Avocat à la cour

tribunal de premiere instance d'Abidjan(Côte d'Ivoire)
Langues parlées Français Anglais
Notaire spécialisé dans le droit des affaires, les contrats immobiliers, successions et arnaques en tout genre.

Domaines de compétences

Droit civil & familial
Droit du travail
Droit de l'immobilier
Droit des étrangers
Droit administratif
Droit comptable & fiscal
Droit international
Droit bancaire

Informations complémentaires

Titulaire d'un bac littéraire latin grec, Maître Almiro Rodrigues intégra la première promotion du Magistère de juriste d'affaire interne et européen créé en 1988 par l'Université de NANCY II.

Au terme de ce cursus, sanctionné par le diplôme de magistère, Maître Almiro Rodrigues a parallèlement obtenu une maîtrise en droit privé mention droit des affaires ainsi qu'un diplôme scientifique de maîtrise en droit européen de l'université de Liège (Belgique), mention distinction.

Fort de cette formation qui le prédisposait à une pratique professionnelle orientée vers le droit national et européen des affaires, Maître Almiro Rodrigues a collaboré dans différents cabinets lorrains avant d'intégrer au début de l'année 1995 la SCP THREARD LEGER BOURGEON MERESSE, avocats au Barreau de PARIS, spécialisés dans la défense des distributeurs (franchisés, concessionnaires automobiles, etc.).

 

Trois ans plus tard, au début de l'année 1998, Maître Almiro Rodrigues décide de créer son propre cabinet à NANCY.

Très rapidement, la presse spécialisée se fera l'écho des actions novatrices engagées par Maître Almiro Rodrigues pour le compte de concessionnaires automobiles alors que les premières restructurations importantes des réseaux de distribution automobile débutaient.

Après avoir fait reconnaître de façon généralisée l'applicabilité de l'article L.122-12 alinéa 2 du Code du Travail dans le secteur de la distribution automobile, Maître Almiro Rodrigues a engagé avec succès de nombreuses actions en responsabilité contre les concédants automobiles mais aussi contre certains établissements de crédit, le droit de la responsabilité délictuelle et contractuelle devenant une des principales activités de son cabinet.

Ayant été l'un des premiers à suggérer que la distribution automobile évolue d'un système exclusif vers un système purement sélectif, Maître Almiro Rodrigues peut être considéré comme l'un des spécialistes des conditions d'interprétation et d'application du nouveau Règlement européen de l'automobile 1400/2002 du 31 Juillet 2002.

Maître Almiro Rodrigues a repris son inscription principale au Barreau de PARIS en Juillet 2003, transformant son cabinet nancéien en cabinet secondaire.
Parallèlement, et depuis 2001, il s'est rapproché de l'un de ses confrères, Maître Pierre URION, avocat au Barreau de PARIS et spécialisé en droit de la concurrence dans la perspective d'une association; celui-ci est malheureusement décédé en novembre 2005.

 

Réputé pour sa totale indépendance à l'égard des structures dites représentatives de l'automobile, que ce soit du côté constructeur ou distributeur, Maître Almiro Rodrigues est l'auteur de publications doctrinales remarquées et participe régulièrement à d'importantes conférences portant notamment sur le droit de la distribution.

Réputé pour sa combativité, Maître Almiro Rodrigues fut également un pratiquant reconnu d'arts martiaux et de sports de combat.

A la fin de l'année 2006 Maître Almiro Rodrigues est officiellement reconnu pour ses compétences en droit de distribution automobile par le CNPA (Conseil National des Professionnels de l'Automobile) qui le désigne officiellement comme avocat consultant parallélement au Cabinet de Maître BOURGEON.

 

Depuis 2009, Maître Almiro Rodrigues est chargé d'enseignement en Droit de la distribution du DJCE - Master II - Droit des Affaires de la Faculté de Droit de NANCY