Avocate au Barreau du Québec (1994) et au Barreau de Bordeaux (2005).
Ma pratique s’inscrit dans un contexte international. Ayant agi pendant 6 ans au sein d’un cabinet d’avocats anglo-saxon d’envergure internationale, j’ai pu orienter ma pratique vers le droit des affaires. En 2001 j’ai joint le siège social de Quebecor, 2e multinationale mondiale dans le domaine de l’imprimerie commerciale.
Ces expériences m’ont permis de travailler étroitement avec la haute direction de prestigieuses sociétés, dans des transactions, ainsi que lors de réunions du conseil d’administration où j’étais conseiller juridique corporate adjoint.
Depuis 2005, j’exerce en France en tant que conseil juridique en droit des affaires auprès d’une clientèle étrangère (investisseurs anglo-saxons) ou Française (sociétés ayant une activité à l’étranger).
Cette expérience me permet de valoriser une approche juridique originale reposant sur la connaissance d’un environnement légal hybride (droit civil et common law) tout en mettant à profit ma maîtrise de l’anglais juridique des affaires à l’oral comme à l’écrit.
Dans le souci de transmettre ces expériences, je consacre également une partie de mon activité à l’enseignement du droit depuis 2004.
Exemples de réalisations professionnelles :
CONTRATS D’INVESTISSEMENTS. Entreprise papetière (CA. 600 millions d’Euros) Rédaction (en français et en anglais) d’un contrat de sous-traitance à l’étranger pour la construction et l’installation de machines de fabrication de papier (10 Millions Euros).
CONTRAT DE DISTRIBUTION INTERNATIONAL (hors UE). Entreprise oeuvrant dans la construction navale (CA 50.529.617 Euros). Rédaction d’un contrat en français et en anglais pour la vente et la distribution de produits de luxe en Russie (8 Millions Euros pièce min.).
CONTRAT OEM. Entreprise oeuvrant dans la fabrication de lasers optiques. Rédaction en anglais d’un contrat OEM (15 Millions d’Euros) pour la fabrication et la vente de lasers optiques à une entreprise allemande.
ENTENTE DE CONFIDENTIALITÉ. Rédaction d’une entente de confidentialité entre une société Française et une société anglaise, concernant des procédés d’affaires développés par une entreprise anglaise oeuvrant dans le domaine de référencement sur internet.
Mes compétences :
CONTRATS INTERNATIONAUX OU ANGLO-SAXONS
CORPORATE LAW
FISCALITÉ INTERNATIONALE
PROPRIÉTE INTELLECTUELLE