Le Médiateur du Crédit est une instance gouvernementale créée par Nicolas Sarkozy en 2008 afin d’aider les entreprises en difficulté financière à renégocier plus facilement leurs crédits et encours professionnels.
Depuis le 15 janvier 2015 c’est Fabrice PESIN, ancien secrétaire général adjoint de l’ACPR, qui a été nommé par décret présidentiel à ce poste.
Et pourtant le Médiateur du Crédit reste encore méconnu des chefs d’entreprise puisqu’en 2015 ce sont seulement 2990 dossiers qui ont été ouverts contre 3655 en 2014.
Pourtant le taux de ...
C’est plus précisément le ...
C’est une décision très intéressante qui vient d’être rendue par la troisième chambre civile de la Cour de Cassation le 9 juin 2016 (Cass.civ.3e, 9 juin 2016, n°15-15175), même si la solution dégagée n’est pas forcément évidente au regard du droit applicable. C’est une position dans la continuité d’une interprétation toujours plus protectrice du locataire de la règlementation sur les baux d’habitation.
Pour rappel, l’article 15-I de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 prévoit la faculté de bénéficier d’un préavis réduit à un ...
L'affaire a fait grand bruit ces derniersmois: un salarié a été licencié pour avoir fait du covoiturage pendant trois ans avec son véhicule de fonction,le tout pendant ses heures de travail. Bon samaritain, le salarié (Directeur d'agence) prétendait reverser la majeure partie des revenus tirés de son activité à des associations. Cela n'a pas empêché son employeur de considérer qu'il y avait là une faute suffisante pour justifier son licenciement, alors qu'aucune disposition du règlement intérieur de la Société n'interdisait de telles pratiques. Dans l'attente de la décision de la juridiction ...
Si vous bénéficiez d'une forte autonomie dans votre poste, il y a de grandes chances pour que votre employeur vous ait placé, avec votre accord obligatoire, sous convention de forfait en heures ou en jours afin de moduler votre temps de travail en fonction des besoins de l’entreprise.
Néanmoins depuis quelques années la Cour de cassation veille au grain et les conventions de forfait jour sont parfois invalidées, avec pour conséquence un retour au régime général pour le salarié et le paiement de ses heures supplémentaires.
I/ LE RÉGIME DES CONVENTIONS DE FORFAIT
Bon à savoir : lorsqu'un employeur est lié par ...